Agence immobilière

4 novembre 2019
 Catégories: Immobilier, Blog


Rôle et actions d'une agence immobilière

Une agence immobilière a pour objectif d'accompagner ses clients dans la vente, l'achat ou la location d'un bien immobilier. Certaines proposent également des activités connexes à l'immobilier comme la gestion de patrimoine et gestion locative, le syndic de copropriété ou encore les ventes viagères. Véritable conseiller, une agence immobilière met à la disposition de ses clients l'agent le plus apte à répondre à leurs différents besoins. En fonction de la transaction que le client souhaite faire, vendre, acheter ou louer, l'agent immobilier ayant à charge le dossier mettra tout en oeuvre pour que tout se passe le mieux possible.

Une agence immobilière met à disposition de tous, les biens immobiliers à vendre ou à acheter, sur son site web. Grâce à un logiciel spécifique de gestion de biens, les appartements, maisons, propriétés ou des biens plus spécifiques comme des commerces, des terrains ou des immeubles, sont en ligne avec un maximum d'informations les concernant. Ainsi, sur le site d'une agence, il est possible de connaitre le prix d'un bien et sa description, les commodités proches et depuis la loi Alur, le montant des commissions pour l'agence, à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. La surface habitable est également clairement précisée et la plupart du temps, le montant des charges. Une agence est indispensable dès lors que l'on souhaite acheter ou vendre un bien immobilier quelque soit sa nature. En effet, de nombreux paramètres juridiques et financiers sont à connaitre pour faire une transaction parfaite et cela n'est pas toujours évident pour un particulier.

Certaines agences sont généralistes et englobent tous les métiers de l'immobilier. Mais la plupart ont une spécificité pour répondre au plus juste, à des demandes précises. En fonction de l'action immobilière que l'on souhaite mener, il est important de faire appel à une agence spécifique. Par exemple, la vente et la location de locaux commerciaux, bureaux ou baux devraient de préférence être gérées par des agences immobilières spécialisées dans ce domaine. L'aspect juridique est plus stricte et les enjeux financiers plus importants. Dans le cas d'une location ou d'une vente viagère, la spécialisation va aussi être indispensable car c'est une partie de l'immobilier très spécifique. Enfin, une agence immobilière doit avoir une connaissance parfaite des quartiers dans lesquels elle vend des biens pour pouvoir satisfaire entièrement ses clients.

Trouver une agence immobilière sur internet et analyser les listings de biens qui sont présentés est une première étape. Si les annonces correspondent à des besoins et des envies précises, alors contacter l'agence n'est plus qu'une formalité. Le reste est entre les mains des agents immobiliers.

Si vous recherchez une agence immobilière à Nyon, n'hésitez pas à contacter Bernard Nicod SA.


Partager