Organisez sa location appartement, la méthode pas à pas

26 janvier 2021
 Catégories: Immobilier, Blog


Lorsque l’on désire obtenir une location appartement, il est indispensable de bien s’organiser pour ne pas passer à côté de l’appartement coup de cœur. Du préavis à donner à la signature du bail, chaque moment aura son importance.

Poser son préavis en avance peut être une bonne idée si vous avez déjà en tête le lieu de votre future résidence et le salaire minimum requis. Cependant, il vaut toujours mieux commencer à regarder en amont avant de se précipiter et se retrouver sans logement au bout des deux mois du préavis.
Renseignez-vous tout d’abord sur la ville, puis le quartier que vous désirez habiter en vous posant ces différentes questions : est-ce loin de mon travail ? Ais-je les commodités dont j’ai besoin à proximité (école, commerce, santé) ? Les transports en commun sont-ils accessibles facilement ? Le quartier répond-il à mes exigences sécuritaires ? Ais-je les moyens de louer un appartement dans cette ville ou ce quartier ?

Une fois ces questions posées, il vous sera plus facile de cibler et donc de trouver ce qui vous convient, que ce soit en termes d’espace ou de qualité de logement.
Par la suite, deux choix s’offrent à vous pour trouver votre location appartement. Vous pouvez soit prendre contact avec des agences immobilières, soit directement avec le propriétaire. Internet sera votre allié dans vos recherches. Sachez que la recherche d’une location appartement de propriétaire à propriétaire est moins cher (pas de frais d’agence) mais plus longue et ne vous garantira pas forcément l’appartement de vos rêves. Les agences immobilières vous feront visiter rapidement plusieurs logements et vous garantiront une sécurité quant aux différentes installations et équipements présents dans le logement tout en vous facilitant les échanges avec votre futur propriétaire.
Pour pouvoir obtenir votre location appartement il vous faudra à minima justifier de trois fois le montant du loyer en termes de revenus (ou avoir des garants), déposer une caution, présentez votre dernier avis d’imposition et une pièce d’identité.

Quand vous aurez trouvé votre logement, vous effectuerez un état des lieux de l’appartement. N’hésitez pas à faire noter tout ce qui vous semble défectueux avec la personne en charge de la rédaction de cet état des lieux afin de ne pas avoir à payer des dommages à la sortie de l’appartement que vous n’auriez pas causés.

Enfin, relevez le compteur d’eau et d’électricité, signez vos contrats d’assurance habitation, d’eau et d’électricité et changez le nom de la boite aux lettres.


Partager